Otoplastie
Les enfants sont, de loin, les premiers bénéficiaires de l'otoplastie "recollement des oreilles ", une intervention classique et totalement maîtrisée. Mais les adultes peuvent aussi bénéficier de la chirurgie des oreilles, lorsqu'ils n'ont pu le faire dans leur enfance et que cela crée une gêne.
L’opération des oreilles décollées peut être pratiquée dès l'âge de 7 ans - l'oreille à déjà atteint sa taille adulte - car, si elle rectifie l'angle de positionnement de l'oreille, l'otoplastie n'en modifie pas le contour et n'affecte pas la croissance du cartilage. On conseille de faire pratiquer la chirurgie des oreilles assez tôt afin d'éviter les remarques souvent blessantes pouvant survenir dans la cours de récréation de l'école.
Le cartilage qui constitue "l'ossature" des oreilles, est responsable de leur décollement ; la peau, elle, se contente d'épouser ses contours. C'est donc sur celui-ci que se concentre l’opération des oreilles décollées, L'oreille a la particularité d'être, avec le cerveau, l'organe le plus plissé de tout notre corps. Une oreille décollée est une oreille à laquelle il manque souvent le pli naturel, baptisé "pli de l'anthélixé.
L'opération des oreilles décollées :
Pour le recollement des oreilles, le chirurgien pratique une incision à l'arrière de l'oreille, dans le repli situé entre son extrémité et l'os du crâne. Ensuite, il retire un croissant de peau qui va être en excès. La chirurgie des oreilles consiste à recréer les reliefs naturels de l'oreille et à travailler, par exérèse ou affaiblissement, le cartilage, à le rapprocher du crâne puis, enfin, à le fixer, de manière à recoller l'oreille. A la fin de l’opération des oreilles décollées, on entoure celles-ci d'un pansement et d'une bande Velpeau.
Réalisée, selon les besoins, sous anesthesie générales, locale ou intermédiaire, la chirurgie des oreilles totale dure environ une heure. Le pansement est ôté le lendemain. Il faut ensuite attendre quelques mois avant que le résultat soit définitif. Il peut arriver que les deux oreilles opérées présentent quelques légères différences. Mais cela ne dure pas. La plupart du temps, les deux oreilles doivent être traitées mais il arrive qu'une intervention sur une seule oreille suffise.
Précaution avant l'intervention :
Pour réduire le risque hémorragique :
ne pas prendre de médicaments contenant de l'aspirine et des anti-inflammatoires non stéroïdiens, même en faible quantité 15 jours avant et 10 jours après l'intervention.
Pour réduire le risque d'infection post-opératoire :
➀ Retirer avant l'hospitalisation: bijoux (y compris piercing ) et maquillage (vernis à ongles, fards, etc...) e
➁ La veille et le matin de l'hospitalisation ( peut être fait à la clinique selon l'heure d'arrivée):
- Shampoing et douche complète (y compris cheveux) au savon antiseptique Bétadine scrub, ou autre si allergie certaine à l'iode (Hibiscrub,), en lavant méticuleusement à deux reprises, de bas en haut la première fois, de haut en bas la seconde fois, en insistant sur les aisselles, le nombril, la région uro-génitale et les pieds ; bien faire mousser ; rince. Les cheveux longs seront noués.
- sécher avec une serviette propre, "sortant de l'armoire", jamais encore utilisée depuis son lavage ;
- habiller avec des vêtements, tous (sous-vêtements et chaussettes inclus) parfaitement propres, "sortant de l'armoire", jamais encore portés depuis leur lavage. Changer les draps de votre lit pour des draps propres.
-
Qui opérer ? Les indications :Lorsque le pavillon de l'oreille est "décollé", en réalité il existe presque toujours deux malformations, qu'il faudra corriger: - l'hélix valgus, c'est à dire l'ouverture, parfois jusqu'à 90°, de l'angle du pavillon de l'oreille avec le crâne. - le défaut de la plicature de l'anthélix (l'oreille est mal "ourlée", le pli harmonieux qui s'incurve vers le haut et l'avant est insuffisant ou même absent). Dans tous les cas, et quel que soit le degré de ces déformations, l'enfant est parfois affecté par les moqueries et les sobriquets dont l'affligent ses camarades. Une intervention ne doit être effectuée qu'à la demande. Les contre-indications sont quasi inexistantes sauf maladie générale grave ou provoquant des risques d'hémorragie (hémophilie).
-
Quand opérer ? A partir de quel âge l'opération est-elle possible?Chez l'enfant, la période la plus favorable va de 7 à 12 ans. Certains enfants, particulièrement volontaires, peuvent être opérés avant 7 ans. Les adultes, quant à eux, peuvent être opérés à tout âge.
-
Quand sera fait le bilan photographique ?Il sera réalisé lors de la consultation.
-
Quelles sont les différents méthodes ?Elles ont en commun la double correction de l'hélix valgus, d'une part, et du défaut de plicature de l'anthélix. D'autre part l'incision est cachée dans le pli rétro-auriculaire. Le défaut de plicature est corrigé par un travail du cartilage qui permet d'obtenir une plicature harmonieuse et sans cassure, qui va être maintenue par des points de sutures. Pour corriger l'hélix valgus, on pratique une libération de la zone située derrière l'oreille de façon à repositionner le pavillon contre le crâne selon un angle plus fermé. L'intervention dure une heure et se termine par la fermeture cutanée et un pansement qui moulera et protégera le pavillon de l'oreille dans sa nouvelle position.
-
Quelles sont les suites opératoires ?Le patient restera en clinique pendant 6 heures et souvent jusqu'au lendemain de l'intervention. Dans tous les cas, il portera un pansement sur les oreilles qui sera refait le jour de la sortie. Ce pansement restera en place pendant 4 jours puis sera remplacé par un Bandeau (médical Z) plus confortable à garder en permanence jusqu'au huitième jour post opératoire puis uniquement la nuit pendant 1 mois. Surtout ne pas utiliser de contention trop serrée qui risque à la longue d'ulcérer la peau du pavillon. En général il n'y a pas de fils cutanés à retirer, la colle dermique va se décoller spontanément au bout de 10 à 15 jours (si fils cutanés, ces derniers seront enlevés au 10 -12 ème jour par le chirurgien). Cette période doit être calme, avec dispense de sport pendant un mois pour les sports violents et la piscine.
-
Quelles sont les complications possibles ?Les douleurs post-opératoires sont modérées, calmées par des antalgiques simples (paracétamol),mais surtout pas d'aspirine. Un pansement trop serré est très souvent à l'origine de douleurs violentes. L'hémorragie est rare, en dehors d'un contexte pathologique ou d'une prise de médicaments inadaptés. Dans les mois qui suivent, il faut regarder la cicatrice, car celle-ci peut exceptionnellement devenir inflammatoire et évoluer vers une cicatrice hypertrophique. Des massages cutanés avec une crème anti-inflammatoire et ou siliconée suffisent le plus souvent pour obtenir une cicatrice vite invisible.