La voix & Pathologie du Larynx
La voix normale
Elle est le vecteur de la parole et nous permet la communication orale. Elle est possible grâce à la coordination de trois entités fonctionnelles qui doivent fonctionner en synergie :
-
Le larynx et plus précisément les cordes vocales sont la source de la vibration sonore. Elles sont au nombre de deux, se rapprochent en phonation et s’ouvrent en respiration pour laisser l’air passer dans la trachée et les poumons.C’est leur couche la plus superficielle, la muqueuse, qui va osciller sous l’influence de l’air sous pression provenant du souffle phonatoire
-
Le souffle phonatoire est la source d’énergie de la voix ; elle est délivrée par la mise en pression de l’air inspiré dans les poumons par l’ensemble des muscles expiratoires : diaphragme et abdominaux essentiellement
-
Les résonateurs, cavité buccale, pharynx, fosses nasales, ont à la fois un rôle d’articulateur des phonèmes de la parole mais aussi d’élaboration du timbre vocalique propre à chaque individu
Lésions les plus fréquentes des cordes vocales:
Aspect vidéo-laryngoscopique
Quelques troubles de la voix ou Dysphonies
Il peut s’agir de dysphonie aiguë de la voix comme dans la laryngite aiguë ou de dysphonie chronique lorsque le trouble est permanent.
Dans ce cas il ne faut pas perdre de vue qu’une dysphonie de plus de 15 jours nécessite un examen ORL afin de dépister un éventuel cancer du larynx surtout chez le fumeur.
La dysphonie dysfonctionnelle par forçage vocal, chez un professionnel de la voix, est le premier stade de la souffrance vocale. Elle est secondaire à un abus ou un malmenage vocal.
Elle est souvent aggravée par le tabac, l’alcool, les reflux pharyngo-oesophagiens.
Il n’existe pas de lésion sur les cordes vocales et le traitement consiste en une rééducation vocale et la suppression des facteurs de risque.
Le nodule de la corde vocale :
il correspond au développement d’un épaississement localisé de la muqueuse, à l’image d’un cal sur la peau. Il survient à l’endroit de plus grande friction des cordes vocales, au tiers moyen.
Il peut être uni ou bilatéral et prend le nom de kissing nodule.
Le traitement est la rééducation vocale pour les nodules jeunes et de petite taille.
Pour les nodules anciens et volumineux la chirurgie est indiquée en association avec la rééducation surtout pour les professionnels de la voix.
Le polype est une lésion plus charnue et fait souvent suite à un traumatisme vocal aigu sur une fatigue vocale chronique. Il peut être associé à une hypervascularisation inflammatoire et devenir alors angiomateux de couleur rouge.
Il est le plus souvent unique sur une corde et peut compliquer un nodule ancien.
Le traitement est chirurgical d’emblée, la rééducation vocale est indiquée pour traiter l’aspect dysfonctionnel éventuel.
L’œdème chronique réalisant un pseudo myxome des cordes vocales est l’apanage du fumeur de longue date. Il s’agit d’une lésion essentiellement œdémateuse, uni ou bilatérale, alourdissant les cordes vocales et donnant de ce fait une voix extrêmement grave et rauque particulièrement étonnante chez la femme.
C’est une lésion bénigne mais il ne faut pas perdre de vue qu’elle est une forme de passage vers le cancer des cordes vocales. Le traitement associe au sevrage tabagique, une chirurgie raisonnable et une rééducation vocale.