top of page

Orthèse d'avancée mandibulaire

L'orthèse d'avancée mandibulaire 
 

PRINCIPES de l'orthèse 
 
L'orthèse d'avancée mandibulaire est reconnu scientifiquement comme efficace dans le traitement du ronflement. Elle est recommandé par la Haute Autorité de Santé dans le traitement du syndrome d’apnées obstructives du sommeil. Les dernières études scientifiques sur les orthèses sur mesure montrent un taux d’efficacité complète de plus de 80% chez les patients souffrant de ronflement simple, et d’environ 70 % pour le syndrome d’apnée obstructive du sommeil.
L'orthèse est réalisée sur mesure à partir des empreintes dentaires.
L'appareil permet une avancée de la mâchoire inférieure au cours du sommeil entrainant une avancée des muscles de la base de langue élargissant l'espace rétro basilingual, siège de l'obstruction des voies aériennes dans le syndrome d'apnées du sommeil.  

 

L’orthèse d’avancée mandibulaire sur mesure est réalisée spécialement pour vous par le laboratoire fabriquant à partir des empreintes et mesures relevées par votre médecin ORL. 

Un bilan préalable réalisé par votre médecin ORL en collaboration avec votre dentiste habituel permettra de d’éliminer une pathologie des dents ou de la mâchoire qui contre-indiquerait la mise en place d’une orthèse.

Une fois votre orthèse sur mesure fabriquée, un essai d’adaptation sera pratiqué par votre médecin ORL.

A la première consultation l’avancée de la mâchoire inférieure sera modérée afin de favoriser une bonne tolérance du dispositif.

Un ou des réglages successifs – généralement une avancée d’un à deux millimètre par semaine – peuvent être nécessaires pour obtenir une efficacité satisfaisante. 

Comme tout traitement efficace, ce traitement peut présenter des effets secondaires transitoires. Les symptomes suivants ont été signalées par certains patients  :  

  • Douleurs et engourdissements dentaires et articulaires après avoir enlevé l’orthèse au réveil

  • Sécheresse en bouche ou hyper salivation pendant la nuit

  • Ces derniers disparaissent en général sous 30 minutes et ont tendance à devenir moins fréquentes avec l’habitude du port de l’orthèse.

En cours de traitement, il est important d’observer une hygiène dentaire excellente, et de signaler à votre médecin ORL ou à votre dentiste tout symptôme inhabituel concernant les dents, les gencives, ou les mâchoires.

La durée de vie moyenne constatée du dispositif est de deux ans.

Un suivi régulier par le médecin prescripteur de l’orthèse est recommandé. Celui-ci vérifiera que ce traitement reste adapté dans le temps et jugera de l’opportunité d’examens complémentaires ou de contrôle.

CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE des orthèses
 

Dans le cadre d’un syndrome d’apnées du sommeil, et sous certaines conditions, l’orthèse est prise en charge à 100% par la sécurité sociale et votre mutuelle, après demande d’entente préalable.

En cas de ronflement simple, sans anomalies respiratoires associées, l’ensemble du coût de l’orthèse est à votre charge. Certaines mutuelles prennent en charge ce type de matériel

4 consultations au minimum sont nécessaires :

la première a pour but l'évaluation des possibilités et émission d'une demande d'entente préalable

 

La deuxième consultation consiste en  la prise d’empreintes :

 

Ces 2 consultations sont pris en charge sous les cotations APC pour la première et LBLD017 et YYYY465  pour la prise d'empreinte 

 

Le 3 éme rendez vous consistera en la mise en bouche de l’orthèse et à son adaptation

Normalement il n' y a pas de retouche nécessaire mais des ajustements possibles des gouttières   

On recherche le meilleur compromis entre efficacité et confort (effet seuil)

Le but est de faire disparaitre la somnolence, la fatigue les ronflements sans provoquer de douleur durable

 

Le 4ème rendez vous après plusieurs mois permet de vérifier la tolérance sur le long terme Les effets indésirables à court terme sont fréquents mais mineurs et généralement transitoires (disparaissent 10 à 30 mn après réveil) :

Douleurs dentaires, gingivales  Engourdissement articulaire et sensation de perte de l’occlusion Hyper salivation  Sécheresse buccale

Les risques d’effets secondaires orthodontiques sont faibles notamment lorsque l’avancée ne dépasse pas les 6 mm. 

Le 5ème rendez vous consiste en un examen de contrôle qui est seulement nécessaire si le L'orthèse a été pris en charge par la CPAM 

Enregistrer le sommeil du patient (PG ou PSG) avec port de l’orthèse moins de 3 mois après la pose (durée fixée par décret) pour prouver l’efficacité de l’orthèse sur l’IAH.

Si résultats insuffisants, procéder à l’augmentation de l’avancée.

Prévoir avec le patient un suivi bucco-dentaire à 6 mois avec son dentiste de famille

Ces 3 points sont les conditions à remplir pour bénéficier du remboursement lors du renouvellement d’une orthèse O.A.M.

Différents types d'orthèses prises en charge 

➢ SOMNOMED : Code LPP :2407378 Montant de l'orthèse  :  SOMNODENT : 274 €. 

L'orthèse SOMNODENT est de type bibloc, constituée de 2 gouttières rigides en acrylique, non solidaires, adaptées respectivement sur les mâchoires supérieure et inférieure du patient. Cette orthèse est fabriquée sur mesure à partir de matériaux plastiques biocompatibles. La gouttière de la mâchoire inférieure comporte 2 ailettes latérales, situées environ à la hauteur des prémolaires, prenant appui sur des petites surépaisseurs latérales placées de chaque côté de la gouttière supérieure. Le réglage de l'avancement (titration) s'effectue au moyen d'un vérin activable par vis. Celui-ci permet au praticien une avancée de 5 mm ou un recul de 1 mm par rapport à la position initiale de l'orthèse et par incréments de 0,1 mm. 

➢ RESMED, NARVAL ORM  Code LPP:2497884

 Orthèse d'avancée mandibulaire NARVAL ORM, société RESMED SAS. L'orthèse NARVAL ORM est réalisée sur mesure à partir de matériaux biocompatibles et ajustée par rapport à l'enregistrement de la denture du patient (moulage en plâtre). Les gouttières sont formées à partir de polyamide 12 (PA2200) et sont également reliées entre elles par des biellettes en polyamide 11 (Rilsan), au niveau des triangles insérés. La fabrication des orthèses NARVAL ORM est réalisée selon un procédé de fabrication standard ou de fabrication assistée par ordinateur (procédé Cadcam), en fonction du type de denture du patient (dents courtes, présence de prothèses dentaires, forme des dents...). 

bottom of page