Conséquences de l’obstruction nasale //
Chez l’enfant :
La ventilation a une influence essentielle sur la morphogenèse dento maxillo-faciale
Tout trouble de la ventilation nasale ou toute pathologie de la muqueuse s’accompagnera d’une anomalie de la croissance naso sinusienne.
La ventilation nasale néonatale est fondamentale pour le reste de la croissance maxillo-faciale et générale. Ce mode ventilatoire optimal va s’inscrire dans les schémas moteurs cérébraux assurant le contrôle et l’amplitude des mouvements respiratoires
L’abaissement lingual nécessaire au passage de l’air va aggraver l’étroitesse du palais et la rétrusion maxillaire, la langue ne jouant plus son rôle physiologique d’expansion de l’arcade maxillaire et de sollicitation de la suture médio palatine. Le palais paraît haut et profond de forme ogivale, il est étroit avec parfois asymétrie de la déformation du côté de l’obstruction nasale.
La correction orthodontique de l’encombrement incisivo-canin est indissociable de la correction orthopédique du rétrécissement transversal de l’orifice piriforme (Talmant 1995) La disparition des diastèmes interincisifs de Bogue conduit à une malocclusion par encombrement dentaire.
L’excès vertical antérieur isolé (face longue) ou associé à une béance est la traduction la plus fréquente de la ventilation orale (Muller 1970). Les anomalies surviennent la plupart du temps très précocement dans les premières années de la vie et même si elles sont transitoires, l’adulte garde toute sa vie les stigmates de cette obstruction nasale passagère qui lorsqu’elle est précoce peut induire une ventilation orale définitive. Celle ci peut persister par non apprentissage des praxies de la ventilation normale.
Chez l’adulte
Outre les conséquences rapportées chez l’enfant on peut individualiser 3 conséquences particulières chez l’adulte :
1-Ronchopathie et Syndrome d’Apnée du Sommeil (SAS) :
L’obstruction nasale joue un rôle déterminant directement en créant la gène inspiratoire et indirectement en étant responsable de dysmorphoses maxillo mandibulaires prédisposant au SAS par création des conditions d’un rétrécissement pharyngé et d’une bascule linguale.
2- Aggravation des dysfonctionnements de l’appareil manducteur (DAM) :
L’obstruction nasale est un facteur favorisant en étant à l’origine d’un grand nombre des dysmorphoses maxillo-mandibulaire. Elle est également un facteur aggravant de DAM en amplifiant le stress et la bruxomanie : le bruxomane est un « stressé au nez bouché » en perturbant les postures de la langue, de la mandibule, du cou.
3- Apparition ou aggravation de manifestations orbito palpébrales : l’ œil rond, l’œil triste, les cernes, les protrusions graisseuses les exophtalmies mais également l’apparition ou aggravation de l’exophtalmie dysthyroïdienne
Modifications du masque peaucier facial et du squelette maxillo facial en cas de ventilation orale nocturne. L’étirement du masque facial est responsable de l’œil rond l’abaissement de l’orbite latérale est responsable de l’œil triste.
D’après R. GOLA la rhinoplastie fonctionnelle et esthétique