Anatomie artistique //
Le visage:
de profil
-
La lèvre supérieure est un peu en avant de la lèvre inférieure elle même un peu en avant du versant antérieur du menton.
-
La ligne de Ricketts va de la pointe du nez au pogonion: la lèvre supérieure est à 3 mm et la lèvre inférieure à 2 mm en arrière de cette ligne
Analyse de Face
-
Il existe une égalité de longueur de la distance intercanthale médiale, de l’écart des ailes du nez et des fentes palpébrales.
-
La largeur de la bouche correspond à l’écartement des cornées et la largeur du menton
Nombre d'or et étude morphométrique
Obstruction nasale ancienne responsable d'une respiration buccale entraînant un excès du 1/3 inférieur
Critères morphologique du nez :
Ils ont été définis par Sheen faisant actuellement référence, le but étant d’atteindre ou de s’approcher de ces critères.
Présenté comme une unité esthétique de la face, le nez se décompose en plusieurs unités sous esthétiques topographiques qui sont la traduction au niveau de la peau de l’infra structure osteocartilagineuse sous- jacente.
Le dorsum :
Le dorsum est une surface rectangulaire allongée de la racine à la pointe du nez :
-
De face : elle est limitée par 2 lignes courbes régulières en parfaite rectitude
-
De profil : l’ angle naso facial est de 30°
-
De ¾ : ligne courbe continue du rebord supra orbitaire au dôme ( ligne Sheen)
La columelle
Elle est comprise entre lobule et philtrum de la lèvre supérieure
En vue inférieure la base du nez s’inscrit dans un triangle isocèle dont la base égale la hauteur et dont l ‘angle supérieur est de 30°
Elle est 3 fois plus longue que l’épine nasale et comprend 3 parties égales : lobulaire, intermédiaire étroite, basale plus large
De face la base du nez à l’aspect d’une « mouette en vol »
De profil, la columelle est légèrement convexe vers le bas est parallèle au rebord narinaire qu’elle dépasse de 2 à 3 mm,
Elle rejoint la lèvre inférieure au point sous nasal : sub nasion ,
Sa longueur est supérieure de 2 à 3 mm à celle de la lèvre supérieure
Elle forme avec la lèvre l’angle naso labial de 90 – 100° chez l’homme et 105°à 110° chez la femme. Cet angle ouvert permet à l’air de pénétrer dans le vestibule dans de bonnes conditions.
Plus la lèvre est courte, plus le nez est court et inversement
La pointe du nez
Le lobule s’inscrit dans un losange
De profil la pointe du nez est le point le plus projeté du profil nasal (« tip Defining Point : TPD ») et se détache du dorsum dont elle est séparée par une légère dépression de 1 à 2 mm qui correspond au triangle faible médian, la supratip plus marquée chez la femme. La pointe du nez se détache de la columelle au niveau de la pliure infra lobulaire des crus mésiales infra tip ou angle columello lobulaire réalisant le « double break » des anglosaxons.
Les 4 points qui limitent le lobule réalisent 2 triangles équilatéraux opposés par leur base: supérieur ou "supra tip" et inférieur ou" infra tip"
La distance interdomale est de 4 mm
ICD de 3/4 : le dôme du cartilage contro latéral apparaît comme la partie la plus projetée de la silhouette nasale