Les avancées techniques en chirurgie thyroïdienne//
L'utilisation du bistouri d'ultracision (lame vibrante ultrasonique) au lieu du bistouri électrique traditionnel permet, par la réduction de la diffusion thermique et de la carbonisation et l'absence de passage d'électricité donc de stimulation neuro musculaire, de réduire significativement :
-
Les pertes sanguines per et post-opératoires.
-
La douleur ressentie par le patient.
-
La durée opératoire et d'hospitalisation.
-
L'hypocalcémie transitoire consécutive à une thyroïdectomie totale.
-
Le risque de brûlure des structures nerveuses.
Nous disposons une technique chirurgicale d'ultracision, qui correspond à une coagulation ultrasonique.
Cette hémostase se fait par soudure des vaisseaux d'un diamètre allant jusqu'à 5 mm.
Ceci nous permet de coaguler, avec sûreté et rapidité, les vaisseaux thyroïdiens (artère et freinent thyroïdienne supérieure, artère thyroïdienne inférieure).
Les diffusions thermiques latérales sont minimales, mais nous devons toujours veiller à être à distance du nerf récurrent, et du nerf laryngé supérieur.
Cette coagulation est extrêmement fiable, elle permet de diminuer le temps d'intervention, ainsi que le temps d'hospitalisation.
Le respect des glandes parathyroïdes est également amélioré.
Le monitoring des nerfs laryngés est une technique récente, qui permet de surveiller le fonctionnement des nerfs récurrents, pendant toute l'intervention chirurgicale.
Une sonde spécifique est mise en place, qui contient des capteurs pouvant surveiller le mouvement des cordes vocales pendant l'intervention chirurgicale.
Nous disposons d'un écran de monitoring, et d'un stimulateur pouvant évaluer à tout moment de l'intervention chirurgicale, le bon fonctionnement des nerfs récurrents qui permet tout au long de la procédure chirurgicale de connaître l’état de fonctionnement du nerf.
Ce système est une aide au repérage et à la préservation du nerf. Il permet de diminuer l’incidence des atteintes nerveuses et de connaître l’état fonctionnel du nerf du premier côté opéré avant de se consacrer au deuxième côté et ainsi d’éviter la complication redoutable d’une paralysie bilatérale.
Incision cutanée fermée à l'aide de colle cyanoacrylate sur un drain aspiratif
Suites opératoires //
Vous avez un pansement spécifique sur votre cicatrice ou plus souvent la colle permet de laisset la cicatrice à l'air permettant la douche.
Evitez les vêtement à base de laine ou de synthétique au contact de la cicatrice, évitez le soleil pendant 6 mois. Protégez votre cicatrice avec un écran total (à renouveler chaque deux heures).
Il est normal d’avoir un oedème (gonflement) au dessus de la cicatrice, il disparaitra dans les deux mois qui suivent l’intervention.
Il est normal de manquer de force au niveau de la voix, difficulté de projeter la voix, difficulté de monter sur les aigus; c’est temporaire lié simplement à l’écartement des muscles pour accéder à la glande thyroïde.
Aucun muscle n’a été sectionné.
Nous vérifierons votre voix un mois après l’intervention.
Votre calcium a été vérifié pendant votre hospitalisation.
Si à votre retour à domicile, vous ressentez de forts fourmillements ou des contractures musculaires au niveau des mains ou des lèvres, il se peut que votre calcium sanguin ait baissé.
Dans ce cas, il faut nous contacter ou votre médecin généraliste afin de vérifier cela par une prise de sang.
Si le calcium est bas, vous bénéficierez d'un traitement temporaire par calcium sous forme de sachet ou comprimés et de Vitamine D sous forme de comprimés (un alfa) afin de corriger cette baisse.
Un bilan sanguin sera demandé quinze jours après.
Les résultats histologiques définitifs sont communiqués par le laboratoire directement à votre médecin traitant et à votre endocrinologue.